QU’EST-CE QUE L’ACADÉMIE?
Le programme AMA, proposé au volet régulier du programme FONCER du CRSNG, est appuyé par quatre établissements – l’Université de Montréal (UdeM), Polytechnique Montréal (Poly), l’Université McGill (McGill) et l’Université de Sherbrooke (UdeS) – et propulsé par le Regroupement Québécois sur les Matériaux de Pointe (RQMP).
Notre vision pour l’AMA est de créer une expérience de formation unique, intégrée, interdisciplinaire, collaborative, professionnelle, inclusive et immersive pour les étudiants en science et génie des matériaux. En plus de leur formation en recherche spécialisée couvrant le spectre complet des matériaux de la prochaine génération, les stagiaires de l’Académie bénéficieront de plusieurs activités allant au-delà de l’expérience standard des études supérieures dans notre domaine. Soutenu par un budget de 5 millions de dollars de FONCER et de nos partenaires, l’AMA fournira une plateforme globale pour le recrutement des étudiants, des ateliers pratiques dans les installations de pointe du RQMP, une expérience immersive dans l’industrie et/ou à l’étranger, une offre de cours partagée pour les compétences académiques et transversales, une école d’été internationale annuelle et des activités de mentorat, d’intégration et de sensibilisation. Sur une durée de 6 ans, AMA formera 105 stagiaires dans son programme complet. En outre, les activités d’AMA seront également ouvertes à tous les stagiaires du RQMP. Cette approche inclusive garantit que l’AMA profitera de manière significative à un grand nombre de stagiaires en science et ingénierie des matériaux.
APPEL À CANDIDATURE
APPEL À CANDIDATURE
Date limite de soumission : le 28 octobre 2024, à 23h59 (HAE).
Le Regroupement québécois sur les matériaux de pointe (RQMP) lance un appel à candidatures pour rejoindre la première cohorte de l’Académie en matériaux avancés, subventionnée par le programme FONCER du CRSNG. L’Académie est une initiative visant à bonifier la formation et la préparation au marché du travail de la prochaine génération de scientifiques dans le domaine des matériaux avancés.
Nous invitons les étudiants et les étudiantes qui sont présentement en début de maîtrise ou de doctorat sous la supervision d’un ou une professeure membre régulier du RQMP à soumettre leur candidature (voir critères d’éligibilité).
Les personnes retenues bénéficieront d’un programme formation complémentaire à leur programme d’études, incluant des formations dans chacun des domaines suivants :
- Ateliers pratiques en instrumentation de pointe;
- Habiletés informatiques avancées;
- Développement durable;
- Compétences d’affaires;
- Communications, gestion de projet, transfert de connaissances, et/ou éthique;
- Intégrité de la recherche et propriété intellectuelle;
- Équité, diversité et inclusion (EDI).
Chaque personne participante au programme devra également :
- Compléter une expérience de mobilité de quatre mois, soit un échange à l’étranger ou un stage dans une entreprise canadienne;
- Participer au programme de mentorat;
- Participer à au moins une édition de l’école d’été du programme.
Le parcours de la formation des étudiants et étudiantes devra être fait dans un délai de deux (2) ans pour le programme de maitrise et quatre (4) ans pour le programme de doctorat.
Chaque participant ou participante recevra une bourse AMA de 10,000$/an pendant la durée du programme. Cette bourse devra être complétée par les fonds de son superviseur ou sa superviseure selon les lignes directrices s’appliquant dans leur institution. Des allocations de mobilité sont également prévues pour les déplacements requis dans le cadre du programme.
Critères d’éligibilité :
- Être inscrit ou inscrite à l’automne 2024 à la maîtrise ou au doctorat en chimie, physique ou génie dans le domaine des matériaux de pointe, sous la supervision d’un membre du RQMP, dans l’une des quatre universités participantes (Université de Montréal, Polytechnique Montréal, Université McGill, Université de Sherbrooke);
- Avoir débuté son programme de maîtrise au plus tôt en mai 2024, ou son programme de doctorat au plus tôt en septembre 2023;
- S’engager à participer à toutes les activités de formation du programme de l’Académie, incluant un stage obligatoire de 4 mois à temps plein (en entreprise ou à l’étranger).
- Une étudiante ou un étudiant présentement inscrit.e à la maitrise et supervisé.e par une professeure ou un professeur du Regroupement québécois sur les matériaux de pointe (RQMP) et qui fait un passage de la maitrise vers le doctorat, qui est donc déjà admis.e au doctorat en janvier 2025, avec la même superviseure ou le même superviseur, sera admissible au dépôt de candidature pour la cohorte de 2024-2025 de l’AMA en tant que doctorante ou doctorant.
Pour toute question ou information supplémentaire, veuillez contacter Joaneve Milette, agente de coordination de l’Académie en Matériaux Avancés (AMA) au joaneve.milette@umontreal.ca
Dossier de candidature :
1) Lettre de présentation (2 pages maximum) décrivant:
- Votre parcours académique et vos expériences antérieures en recherche;
- Votre projet de recherche actuel;
- Vos ambitions professionnelles;
- Vos motivations à participer au programme de l’Académie en Matériaux Avancés;
2) Description d’un potentiel milieu de stage :
en environ 250 mots, expliquez quels seraient vos intérêts pour un milieu de stage de 4 mois, en entreprise canadienne ou dans un laboratoire académique à l’étranger. Vous n’avez pas besoin d’avoir déjà précisément identifié ou confirmé le lieu de stage;
3) CV scientifique détaillant vos expériences pertinentes et réalisations académiques;
4) L’ensemble de vos relevés de notes universitaires (copies non officielles acceptées);
5) Lettre d’appui de votre superviseur ou superviseure du RQMP (veuillez utiliser le gabarit).
Les candidatures doivent être reçues en un seul document PDF (le nom du fichier PDF doit être nommé ainsi: Nom_prénom_AMA2024), au plus tard le lundi 28 octobre 2024 à 23h59 (heure de Montréal) à l’adresse courriel suivante : joaneve.milette@umontreal.ca
Rejoignez l’Académie en Matériaux Avancés et participez à une expérience de formation scientifique enrichissante et innovante !
NOS OBJECTIFS
Accroître la diversité et la compétitivité mondiale de nos cohortes d’étudiant.e.s en sciences et génie des matériaux.
Nos objectifs sont d’accroître la visibilité et le pouvoir d’attraction de nos programmes d’études supérieures couvrant les sciences et génie des matériaux, de réduire les obstacles dans le processus de recrutement et de promouvoir une expérience étudiante inclusive. Cela élargira le bassin de recrutement et se traduira par des cohortes d’excellence plus diversifiées.
Coordonner un programme de formation interdisciplinaire et multi-institutionnel amélioré en science et génie des matériaux.
Nous rassemblons une offre intégrée de cours et d’ateliers pour combler les lacunes du programme académique traditionnel. En plus de mieux coordonner nos offres de cours théoriques, nous offrons une expérience plus large sur l’instrumentation, davantage d’interactions interdisciplinaires et ajoutons des opportunités d’apprentissage pour les connaissances et compétences transversales en affaires, en informatique, en communication, entre autres.
Faciliter l’intégration des diplômés en sciences et génie des matériaux dans la population active et la société canadienne.
Notre objectif est de permettre à nos étudiants d’assumer des rôles de leadership sur le marché du travail et de contribuer positivement à la société. Nous voulons que nos étudiants expérimentent divers environnements autres que la salle de classe et le laboratoire de leur superviseur, afin qu’ils apprennent à s’adapter à différents coéquipiers et situations de travail. Nous aidons nos étudiants internationaux à s’intégrer dans notre communauté. Enfin, nous favorisons une culture de pratiques inclusives dans laquelle tous les étudiant.e.s apprendront à collaborer les uns avec les autres, quelles que soient leurs origines.
NOS OBJECTIFS
Accroître la diversité et la compétitivité mondiale de nos cohortes d’étudiant.e.s en sciences et génie des matériaux.
Nos objectifs sont d’accroître la visibilité et le pouvoir d’attraction de nos programmes d’études supérieures couvrant les sciences et génie des matériaux, de réduire les obstacles dans le processus de recrutement et de promouvoir une expérience étudiante inclusive. Cela élargira le bassin de recrutement et se traduira par des cohortes d’excellence plus diversifiées.
Coordonner un programme de formation interdisciplinaire et multi-institutionnel amélioré en science et génie des matériaux.
Nous rassemblons une offre intégrée de cours et d’ateliers pour combler les lacunes du programme académique traditionnel. En plus de mieux coordonner nos offres de cours théoriques, nous offrons une expérience plus large sur l’instrumentation, davantage d’interactions interdisciplinaires et ajoutons des opportunités d’apprentissage pour les connaissances et compétences transversales en affaires, en informatique, en communication, entre autres.
Faciliter l’intégration des diplômés en sciences et génie des matériaux dans la population active et la société canadienne.
Notre objectif est de permettre à nos étudiants d’assumer des rôles de leadership sur le marché du travail et de contribuer positivement à la société. Nous voulons que nos étudiants expérimentent divers environnements autres que la salle de classe et le laboratoire de leur superviseur, afin qu’ils apprennent à s’adapter à différents coéquipiers et situations de travail. Nous aidons nos étudiants internationaux à s’intégrer dans notre communauté. Enfin, nous favorisons une culture de pratiques inclusives dans laquelle tous les étudiant.e.s apprendront à collaborer les uns avec les autres, quelles que soient leurs origines.
L’OFFRE DU PROGRAMME
Mobilité
- Processus de recrutement global et international
- 4 mois de stage à l’étranger (France, Suisse, Allemagne, États-Unis, Chine, Australie, etc.) ou en entreprise canadienne
- Participation à une école d’été internationale
Formation et mentorat en compétences professionnelles
- Formation en communication, en gestion, en transfert de connaissances et/ou en éthique
- Formation en compétences commerciales
- Formation en Équité Diversité Inclusion (EDI)
- Mentorat pour une meilleure intégration : Chaque participant(e) sera jumelé(e) à une mentore ou un mentor (e.g. professeur(e) ou étudiant(e) senior), avec pour objectif de faciliter l’inclusion dans le programme et l’esprit de communauté.
- Reconnaissance de la sensibilisation
- Activités sociales inclusives
Formation technique
- Cours académiques coordonnés entre l’Université de Montréal, Polytechnique, McGill, et l’Université de Sherbrooke
- Ateliers pratiques en Croissance contrôlée de couches minces, Micro/nanofabrication de dispositifs, Mesures à basse température, Analyse de surface avec faisceaux d’ions, Spectroscopie Raman de nanomatériaux, Topographie de surface avec sondes à balayage, et Simulations de matériaux
- Formation en compétences informatiques avancées
- Formation en développement durable
L’OFFRE DU PROGRAMME
Mobilité
- Processus de recrutement global et international
- 4 mois de stages à l’étranger (France, Suisse, Allemagne, États-Unis, Chine, Australie, etc.) ou en entreprise canadienne
- Participation à une école d’été internationale
Formations et mentorat en compétences professionnelles
- Formation en communication, en gestion, en transfert de connaissances et/ou en éthique
- Formation en compétences commerciales
- Formation en Équité Diversité Inclusion (EDI)
- Mentorat pour une meilleure intégration: Chaque participant(e) sera jumelé(e) à une mentore ou un mentor (e.g. professeur(e) ou étudiant(e) senior), avec pour objectif de faciliter l’inclusion dans le programme et l’esprit de communauté.
- Reconnaissance de la sensibilisation
- Activités sociales inclusives
Formation technique
- Cours académiques coordonnés entre l’Université de Montréal, Polytechnique, McGill, et l’Université de Sherbrooke
- Ateliers pratiques en Croissance contrôlée de couches minces, Micro/nanofabrication de dispositifs, Mesures à basse température, Analyse de surface avec faisceaux d’ions, Spectroscopie Raman de nanomatériaux, Topographie de surface avec sondes à balayage, et Simulations de matériaux
- Formation en compétences informatiques avancées
- Formation en développement durable
REMERCIEMENTS
Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude à Delphine Bouilly (UdeM), responsable du projet, mais aussi aux co-appliquantes et co-appliquants, à nos collaboratrices et collaborateurs du réseau des universités et de l’industrie, mais surtout à tous nos membres du RQMP qui ont joué un rôle essentiel de l’idéation à la conception de ce projet.
Merci spécialement à : Andrea Bianchi (UdeM); Audrey Laventure (UdeM); Bradley Siwick (McGill); François Schiettekatte (UdeM); Ion Garate (UdeS); Lena Simine (McGill); Louis Taillefer (UdeS); Ludvik Martinu (Poly); Paul G. Charette (UdeS); Tamar Pereg-Barnea (McGill); Thomas Szkopek (McGill); Yves-Alain Peter (Poly); Sébastien Garbarino, Directeur de l’innovation et des infrastructures chez PRIMA Québec, et président du comité de programme.
Offrant une opportunité de stage à l’international et de stage en industrie, il va également de soi de remercier nos partenaires de laboratoires et des industries collaboratrices (IBM, Calogy, Chemia Discovery Inc, 5Nplus, Photon Etc., Teledyne MEMS, Nanoacademic Technologies Inc, Plasmionique, D-Wave Systems Inc) qui se sont portées volontaire pour accueillir chaleureusement nos futurs stagiaires.
Finalement, nous remercions le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) de son soutien.