QU’EST-CE QUE L’ACADÉMIE?

Le programme AMA, proposé au volet régulier du programme FONCER du CRSNG, est appuyé par quatre établissements – l’Université de Montréal (UdeM), Polytechnique Montréal (Poly), l’Université McGill (McGill) et l’Université de Sherbrooke (UdeS) – et propulsé par le Regroupement Québécois sur les Matériaux de Pointe (RQMP).

Notre vision pour l’AMA est de créer une expérience de formation unique, intégrée, interdisciplinaire, collaborative, professionnelle, inclusive et immersive pour les étudiants en science et génie des matériaux. En plus de leur formation en recherche spécialisée couvrant le spectre complet des matériaux de la prochaine génération, les stagiaires de l’Académie bénéficieront de plusieurs activités allant au-delà de l’expérience standard des études supérieures dans notre domaine. Soutenu par un budget de 5 millions de dollars de FONCER et de nos partenaires, l’AMA fournira une plateforme globale pour le recrutement des étudiants, des ateliers pratiques dans les installations de pointe du RQMP, une expérience immersive dans l’industrie et/ou à l’étranger, une offre de cours partagée pour les compétences académiques et transversales, une école d’été internationale annuelle et des activités de mentorat, d’intégration et de sensibilisation. Sur une durée de 6 ans, AMA formera 105 stagiaires dans son programme complet. En outre, les activités d’AMA seront également ouvertes à tous les stagiaires du RQMP. Cette approche inclusive garantit que l’AMA profitera de manière significative à un grand nombre de stagiaires en science et ingénierie des matériaux.

NOS OBJECTIFS

Accroître la diversité et la compétitivité mondiale de nos cohortes d’étudiant.e.s en sciences et génie des matériaux.

Nos objectifs sont d’accroître la visibilité et le pouvoir d’attraction de nos programmes d’études supérieures couvrant les sciences et génie des matériaux, de réduire les obstacles dans le processus de recrutement et de promouvoir une expérience étudiante inclusive. Cela élargira le bassin de recrutement et se traduira par des cohortes d’excellence plus diversifiées.

Coordonner un programme de formation interdisciplinaire et multi-institutionnel amélioré en science et génie des matériaux.

Nous rassemblons une offre intégrée de cours et d’ateliers pour combler les lacunes du programme académique traditionnel. En plus de mieux coordonner nos offres de cours théoriques, nous offrons une expérience plus large sur l’instrumentation, davantage d’interactions interdisciplinaires et ajoutons des opportunités d’apprentissage pour les connaissances et compétences transversales en affaires, en informatique, en communication, entre autres.

Faciliter l’intégration des diplômés en sciences et génie des matériaux dans la population active et la société canadienne.

Notre objectif est de permettre à nos étudiants d’assumer des rôles de leadership sur le marché du travail et de contribuer positivement à la société. Nous voulons que nos étudiants expérimentent divers environnements autres que la salle de classe et le laboratoire de leur superviseur, afin qu’ils apprennent à s’adapter à différents coéquipiers et situations de travail. Nous aidons nos étudiants internationaux à s’intégrer dans notre communauté. Enfin, nous favorisons une culture de pratiques inclusives dans laquelle tous les étudiant.e.s apprendront à collaborer les uns avec les autres, quelles que soient leurs origines.

NOS OBJECTIFS

Accroître la diversité et la compétitivité mondiale de nos cohortes d’étudiant.e.s en sciences et génie des matériaux.

Nos objectifs sont d’accroître la visibilité et le pouvoir d’attraction de nos programmes d’études supérieures couvrant les sciences et génie des matériaux, de réduire les obstacles dans le processus de recrutement et de promouvoir une expérience étudiante inclusive. Cela élargira le bassin de recrutement et se traduira par des cohortes d’excellence plus diversifiées.

Coordonner un programme de formation interdisciplinaire et multi-institutionnel amélioré en science et génie des matériaux.

Nous rassemblons une offre intégrée de cours et d’ateliers pour combler les lacunes du programme académique traditionnel. En plus de mieux coordonner nos offres de cours théoriques, nous offrons une expérience plus large sur l’instrumentation, davantage d’interactions interdisciplinaires et ajoutons des opportunités d’apprentissage pour les connaissances et compétences transversales en affaires, en informatique, en communication, entre autres.

Faciliter l’intégration des diplômés en sciences et génie des matériaux dans la population active et la société canadienne.

Notre objectif est de permettre à nos étudiants d’assumer des rôles de leadership sur le marché du travail et de contribuer positivement à la société. Nous voulons que nos étudiants expérimentent divers environnements autres que la salle de classe et le laboratoire de leur superviseur, afin qu’ils apprennent à s’adapter à différents coéquipiers et situations de travail. Nous aidons nos étudiants internationaux à s’intégrer dans notre communauté. Enfin, nous favorisons une culture de pratiques inclusives dans laquelle tous les étudiant.e.s apprendront à collaborer les uns avec les autres, quelles que soient leurs origines.

L’OFFRE DU PROGRAMME

Mobilité

  • Processus de recrutement global et international
  • 4 mois de stage à l’étranger (France, Suisse, Allemagne, États-Unis, Chine, Australie, etc.) ou en entreprise canadienne
  • Participation à une école d’été internationale

Formation et mentorat en compétences professionnelles

  • Formation en communication, en gestion, en transfert de connaissances et/ou en éthique
  • Formation en compétences commerciales
  • Formation en Équité Diversité Inclusion (EDI)
  • Mentorat pour une meilleure intégration : Chaque participant(e) sera jumelé(e) à une mentore ou un mentor (e.g. professeur(e) ou étudiant(e) senior), avec pour objectif de faciliter l’inclusion dans le programme et l’esprit de communauté.
  • Reconnaissance de la sensibilisation
  • Activités sociales inclusives

Formation technique

  • Cours académiques coordonnés entre l’Université de Montréal, Polytechnique, McGill, et l’Université de Sherbrooke
  • Ateliers pratiques en Croissance contrôlée de couches minces, Micro/nanofabrication de dispositifs, Mesures à basse température, Analyse de surface avec faisceaux d’ions, Spectroscopie Raman de nanomatériaux, Topographie de surface avec sondes à balayage, et Simulations de matériaux
  • Formation en compétences informatiques avancées
  • Formation en développement durable

L’OFFRE DU PROGRAMME

Mobilité

  • Processus de recrutement global et international
  • 4 mois de stages à l’étranger (France, Suisse, Allemagne, États-Unis, Chine, Australie, etc.) ou en entreprise canadienne
  • Participation à une école d’été internationale

Formations et mentorat en compétences professionnelles

  • Formation en communication, en gestion, en transfert de connaissances et/ou en éthique
  • Formation en compétences commerciales
  • Formation en Équité Diversité Inclusion (EDI)
  • Mentorat pour une meilleure intégration: Chaque participant(e) sera jumelé(e) à une mentore ou un mentor (e.g. professeur(e) ou étudiant(e) senior), avec pour objectif de faciliter l’inclusion dans le programme et l’esprit de communauté.
  • Reconnaissance de la sensibilisation
  • Activités sociales inclusives

Formation technique

  • Cours académiques coordonnés entre l’Université de Montréal, Polytechnique, McGill, et l’Université de Sherbrooke
  • Ateliers pratiques en Croissance contrôlée de couches minces, Micro/nanofabrication de dispositifs, Mesures à basse température, Analyse de surface avec faisceaux d’ions, Spectroscopie Raman de nanomatériaux, Topographie de surface avec sondes à balayage, et Simulations de matériaux
  • Formation en compétences informatiques avancées
  • Formation en développement durable

REMERCIEMENTS

Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude à Delphine Bouilly (UdeM), responsable du projet, mais aussi aux co-appliquantes et co-appliquants, à nos collaboratrices et collaborateurs du réseau des universités et de l’industrie, mais surtout à tous nos membres du RQMP qui ont joué un rôle essentiel de l’idéation à la conception de ce projet.

Merci spécialement à : Andrea Bianchi (UdeM); Audrey Laventure (UdeM); Bradley Siwick (McGill); François Schiettekatte (UdeM); Ion Garate (UdeS); Lena Simine (McGill); Louis Taillefer (UdeS); Ludvik Martinu (Poly); Paul G. Charette (UdeS); Tamar Pereg-Barnea (McGill); Thomas Szkopek (McGill); Yves-Alain Peter (Poly); Sébastien Garbarino, Directeur de l’innovation et des infrastructures chez PRIMA Québec, et président du comité de programme.

Offrant une opportunité de stage à l’international et de stage en industrie, il va également de soi de remercier nos partenaires de laboratoires et des industries collaboratrices (IBM, Calogy, Chemia Discovery Inc, 5Nplus, Photon Etc., Teledyne MEMS,  Nanoacademic Technologies Inc, Plasmionique, D-Wave Systems Inc) qui se sont portées volontaire pour accueillir chaleureusement nos futurs stagiaires.

 

Finalement, nous remercions le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) de son soutien.