Obtention de la subvention FONCER du CRSNG pour la création de l’Académie des Matériaux Avancés (AMA)

Nous sommes ravis d’annoncer que le RQMP a obtenu une subvention du programme FONCER (Formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Cette subvention permettra de soutenir une nouvelle initiative, l’Académie en Matériaux Avancés (AMA), ayant comme objectif de former la prochaine génération de chercheuses et chercheurs et de professionnelles et professionels dans le domaine des matériaux de pointe. L’Académie offrira aux étudiantes et étudiants un parcours de formation innovant, interdisciplinaire et complémentaire à la scolarité des programmes d’études, qui mettra l’accent sur l’exploration de l’instrumentation de pointe, du développement durable, de l’intelligence artificielle et des mégadonnées, mais aussi des affaires et de l’entrepreneuriat, des communications, de la gestion de projet, du transfert de connaissances, de l’éthique et des principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

Ce projet est rendu possible grâce à la collaboration de différents partenaires de l’industrie, aux membres du RQMP, Université de Montréal, Université de Sherbrooke, Université McGill et Polytechnique.

Le programme s’adresse aux étudiantes et étudiants de cycles supérieurs en chimie, physique ou ingénierie, en matériaux de pointes qui souhaitent approfondir leurs connaissances, développer de nouvelles compétences dans le domaine et mieux se préparer au marché du travail.

L’Académie proposera une approche globale de recrutement, des ateliers pratiques dans des installations de pointe, des expériences immersives à l’international ou dans l’industrie, des cours diversifiés couvrant des compétences techniques et professionnelles, une école d’été internationale annuelle, ainsi que du mentorat et des activités de réseautage inclusives.

La subvention FONCER du CRSNG contribuera à :

  • Offrir des bourses aux étudiantes et étudiants pour faciliter leur participation au programme;
  • Mettre en place une structure de formation visant le développement d’habiletés interdisciplinaires et de compétences professionnelles;
  • Faciliter la collaboration entre les chercheuses et chercheurs académiques et industriels;
  • Soutenir la mobilité étudiante à l’échelle nationale et internationale.

« Nous sommes extrêmement enthousiastes de recevoir ce financement du CRSNG. Cela nous permettra de créer un environnement stimulant et innovant où nos jeunes chercheuses et chercheurs pourront développer les compétences nécessaires pour exceller dans le domaine des matériaux de pointe et seront mieux outillés pour débuter leur parcours dans le milieu professionnel » –  Delphine Bouilly, Responsable de l’Académie en Matériaux Avancés.

Nous aimerions également remercier les membres du RQMP qui ont travaillé activement à mettre sur pied ce projet, soit Delphine Bouilly (UdeM), Andrea Bianchi (UdeM), Paul G. Charrette (UdeS), Ion Garate (UdeS), Audrey Laventure (UdeM), Ludvik Martinu (Polytechnique), Tami Pereg-Barnea (McGill), Yves-Alain Peter (Polytechnique), François Schiettekatte (UdeM), Lena Simine (McGill), Bradley Siwick (McGill), Thomas Szkopek (McGill) et Louis Taillefer (UdeS), ains que tous les membres qui y ont contribué.

Nous remercions le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) de son soutien.