« * » indique les champs nécessaires
« * » indique les champs nécessaires
© 2024 RQMP – Tous droits réservés – Conception de site web par Digital Marketing Solutions
Delphine Bouilly et son équipe assemblent des circuits et capteurs électroniques ultraminiaturisés permettant de sonder les molécules biologiques (ADN, protéines) à l’échelle de la molécule individuelle. En particulier, ils s’intéressent à mesurer la dynamique des interactions entre molécules ou des fluctuations à l’intérieur d’une seule molécule. Le but de ces travaux est de développer de nouveaux outils pour détecter les biomarqueurs associés à différents types de cancer, et de mieux comprendre la mécanique des macromolécules élémentaires, en vue d’informer la conception de médicaments et traitements.
Champs d’expertise
Ludvik Martinu travaille sur les propriétés optiques, mécaniques, et électriques des couches minces et revêtements optiques et protecteurs; sur les microstructure et microanalyse des matériaux; sur les propriétés du plastique (adhésion, usure, érosion); mais aussi sur le plasma froid dans le cadre de l’interaction plasma-surface.
Champs d’expertise
Le groupe de Tami Pereg-Barnea travaille dans le domaine de la théorie de la matière condensée. Elle s’intéresse aux systèmes présentant des propriétés inhabituelles souvent liées à l’ordre topologique ou aux interactions fortes.
Champs d’expertise
Ion Garate est un théoricien intéressé par la théorie quantique de la matière condensée. Ses recherches actuelles portent sur la théorie des matériaux topologiques. Ce sont des isolants, des semi-métaux et des supraconducteurs dont les bandes d’énergie électronique et les fonctions d’onde sont caractérisées par des entiers non nuls appelés invariants topologiques. Les invariants topologiques se manifestent physiquement en vertu d’états électroniques particuliers localisés aux frontières de l’échantillon.
Champs d’expertise
Mathieu Massicotte étudie les cristaux atomiques bidimensionnels (2D) et leurs hétérostructures. L’assemblage de ces blocs de construction 2D dans des hétérostructures dites de van der Waals ouvre des opportunités passionnantes pour la conception de matériaux artificiels avec une précision de couche atomique.
L’objectif général de ses recherches est de libérer le potentiel de ces nouveaux matériaux 2D pour les technologies avancées, en particulier la photonique intégrée et les technologies quantiques.
Champ d’expertise
Cris Adriano est professeure au département de physique de l’Université de Sherbrooke. Elle travaille sur la physique de la matière condensée expérimentale, les matériaux quantiques, et la spectroscopie de photoémission résolue en angle (ARPES). Plus particulièrement elle étudie la croissance d’échantillons cristallins de matériaux quantiques présentant une topologie complexe, tels que les isolants topologiques, les semi-métaux de Weyl, les fermions lourds et les supraconducteurs. Elle recherche aussi les corrélations entre les propriétés structurelles, magnétiques et électroniques avec la topologie du matériau. Elle travaille également sur l’utilisation de techniques avancées telles que la diffusion de rayons X et de neutrons, réalisées dans de grands laboratoires comme des réacteurs à neutrons et des accélérateurs de type synchrotron ainsi que la spectroscopie de photoémission résolue en angle, connue sous le nom d’ARPES, pour l’étude de la structure électronique et de la surface de Fermi
Vincent Aimez étudie et développe des techniques de micro / nano-fabrication appliquées au domaine de la micro-électronique et de la photonique: fabrication de composants photoniques complexes intégrés, technologies de microfabrication 3D, application telecom, biomédical et composants photovoltaïques à très haute efficacité (CPV).
Champs d’expertise
Richard Arès étudie de nombreux aspects de l’épitaxie des semi-conducteurs, de la technologie des outils aux processus et matériaux avancés. Ses principaux champs d’intérêt sont le photovoltaïque, l’électronique de puissance et la photonique
Champs d’expertise
Les recherches d’Antonella Badia portent sur l’assemblage moléculaire et la caractérisation de couches organiques ultraminces, structurées à l’échelle nanométrique. Celles-ci pourront servir de biomembranes modèles, de matrices pour le dépôt sélectif de nanomatériaux, ou à l’actuation électrochimique de dispositifs micromécaniques.
Champs d’expertise
Le groupe de recherche de Kirk Bevan explore les matériaux et dispositifs électroniques à l’échelle nanométrique, afin de développer des technologies énergétiques, informatiques et de détection de nouvelle génération. Ceci est accompli grâce à l’application et au développement de méthodes de «conception assistée par ordinateur» (TCAD). Le but ultime de cette recherche est de stimuler la conception et la découverte de nouvelles technologies grâce à «l’automatisation de la conception électronique» (EDA). Les membres du groupe recherchent des matériaux et des dispositifs électroniques grâce à des méthodes de simulation avancées. Ceci est enraciné dans l’exploration des matériaux du « bas vers le haut », où les propriétés des matériaux sont adaptées grâce à des méthodes de modélisation à l’échelle atomique et à l’échelle nanométrique. Les recherches sont souvent menées en étroite collaboration avec des groupes expérimentaux.
Andrea Bianchi étudie les expériences pour sonder les propriétés thermodynamiques, magnétiques, et du transport dans les champs magnétiques intense et à températures très basses. Son expertise comprend la croissance et la caractérisation des matériaux de pointe entre autres des quasi-cristaux, des isolants fortement corrélés, et des supraconducteurs , et des aimants frustrés.
Champs d’expertise
François Boone étudie la conception, fabrication et caractérisation de composants passifs micro-usinés, la caractérisation des bétons par mesures hyperfréquences et la conception et développement de MMIC.
Champs d’expertise
Claude Bourdonnais travaille à comprendre microscopiquement l’influence d’une très forte anisotropie spatiale sur l’établissement d’ordre à longue distance, pour les états de symétrie brisée de type antiferromagnétique, supraconducteur et structural.
Champs d’expertise
Nadi Braidy est expert de la fabrication, la caractérisation et l’intégration de nanomatériaux dans des application de pointe telles que les catalyseurs ou les capteurs. Il s’intéresse aux nanomatériaux de toutes dimensions (nanoparticules, nanotubes, films minces) et les fabrique en partie par plasma thermique. Il s’intéresse à la caractérisation de ces matériaux et se spécialise dans la microscopie électronique en transmission et outils analytiques de pointe.
Champs d’expertise
Paul Charette développe des biocapteurs et de nouvelles méthodes d’imagerie des tissus vivants. Il travaille aussi sur l’interaction lumière-matière à l’échelle du nanomètre.
Champs d’expertise
Serge Charlebois étudie la micro et nanofabrication avancées pour la création de nouveaux microsystèmes et composants semiconducteurs et supraconducteurs, les microsystème de comptage de photons par intégration 3D, l’intégration 3D de systèmes supraconducteurs, l’intégration et la caractérisation de TSV à isolation organique dans puces CMOS.
Champs d’expertise
Lilian Childress travaille sur les dispositifs quantiques avec défauts à l’état solide et le centre NV en diamant. Ses recherches utilisent des techniques développées en optique quantique et en physique atomique pour comprendre et contrôler les états quantiques des centres de défauts dans les hôtes cristallins. Le groupe utilise les transitions optiques de ces défauts pour accéder et contrôler les spins individuels dans le réseau du diamant.
Champs d’expertise
Richard Chromik travaille sur les revêtements aérospatiaux, la tribologie, les systèmes micro-électro-mécaniques (MEMS), et les comportement mécanique des matériaux à des échelles de longueur réduites (films minces, matériaux nano-grains, dispositifs nanométriques)
Champs d’expertise
Bill Coish étudie les propriétés quantiques des systèmes de matière condensée à l’échelle nanométrique et comment utiliser ces systèmes pour le traitement de l’information quantique.
Champs d’expertise
Le laboratoire de David Cooke se concentre sur le développement et l’utilisation d’outils spectroscopiques ultrarapides pour sonder et contrôler les propriétés des matériaux pertinentes à la fois pour la physique fondamentale de la matière condensée et les applications liées à la récupération d’énergie.
Les activités de recherche de Michel Côté se concentrent dans l’application de la mécanique quantique pour le calcul des propriétés des matériaux. Présentement ses travaux se concentrent sur le développement de nouveaux matériaux organiques pour des applications photovoltaïques, la compréhension des propriétés des supraconducteurs de haute température par approche ab initio, et l’étude des nanomatériaux comme les nanotubes.
Champs d’expertises
David Danovitch travaille sur le packaging microélectronique, les matériaux pour l’interconnexion et l’ encapsulation.
Champs d’expertises
Dominique Drouin développe des dispositif nanoélectronique à faible consommation d’énergie (fabrication de transistor à nanofil de Si / SiGe, à nanotube de carbone, film mince de silicium et monoélectronique), et l’intégration sur CMOS de fonction innovante (capteurs gaz/contrainte/humidité, mémoire résistive à oxyde métallique, circuit faible consommation).
Champs d’expertise
Jan Dubowski travaille sur les surfaces et interfaces semi-conductrices pour la détection de biomolécules chargées électriquement en milieu liquide et sur la technologie laser pour le traitement/la fonctionnalisation de zones sélectives et l’intégration de dispositifs nanophotoniques.
Champs d’expertises
Serge Ecoffey développe des matériaux ainsi que des procédés de fabrication et d’intégration pour des dispositifs et systèmes micro- nano- électroniques et des microsystèmes électromécaniques (MEMS). Il développe également des procédés de planarisation mécano-chmique (CMP) pour la réalisation de dispositifs et circuits microélectroniques.
Champ d’expertise
Le groupe de recherche du Pr. Patrick Fournier explore les propriétés physiques des matériaux et structures artificielles. Ils centrent surtout leurs efforts sur les oxydes qui montrent un large spectre de phases allant de la supraconductivité à haute température critique, à la magnétorésistance colossale en présence de ferromagnétisme, en passant par des comportements isolants en présence d’ordre de charge, de la ferroélectricité…
Champs d’expertise
Luc Fréchette développe des microsystèmes électromécaniques (MEMS) de conversion d’énergie , des capteurs et actionneurs microfluidiques et aérothermiques à petite échelle. Il étudie les écoulements dans les microcanaux et matériaux poreux.
Champs d’expertise
L’équipe de Guillaume Gervais travaille sur les expériences de nanosciences à basse température. Le thème général du laboratoire est la recherche et/ou l’étude de la matière quantique sur puce. Dans notre laboratoire, nous développons et mettons en œuvre de nouveaux outils et techniques tels que la RMN à détection résistive avec «trop peu de spins», les mesures thermodynamiques tout électriques, la réfrigération sur puce et le comptage de masse basé sur un spectromètre pour la nanofluidique à basse température.
Champs d’expertise
Marie-Josée Gour est professeure au département de génie électrique et informatique de l’Université de Sherbrooke. Elle étudie la micro et nanofabrication, la microélectronique, l’intégration hétérogène 2.5-3D, les lasers, dispositifs semiconducteurs, assemblage de dispositifs semiconducteurs et procédés plasma
Plus de détails à venir
Le groupe de Peter Grutter essaie de repousser les limites de l’instrumentation et des techniques de microscope à force atomique (AFM) et son application pour comprendre comment les objets à l’échelle nanométrique peuvent être utilisés pour le stockage et le traitement de l’information (domaine communément appelé la nanoélectronique). Les AFM sont un outil unique à l’échelle nanométrique : ils sont capables d’imager, de mesurer des propriétés et de manipuler des nano-objets tels que des électrons uniques, des molécules individuelles ou des synapses uniques dans presque tous les environnements. En conséquence, on peut découvrir comment la structure à l’échelle atomique est liée aux propriétés émergentes passionnantes de la matière à l’échelle nanométrique.
La recherche théorique de Guo Hong est axée sur deux domaines principaux : la théorie et la modélisation du transport électronique quantique en nanoélectronique, et la physique des matériaux en nanotechnologie. Dans l’ensemble, ses travaux sont centrés sur l’innovation des méthodes théoriques et informatiques de premier principe. En nanoélectronique, il développe des formalismes théoriques et des outils de calcul associés pour calculer les propriétés de transport quantique. En physique des matériaux, une nouvelle technique développée est la méthode de structure électronique en espace réel appelée RESCU.
Champs d’expertise
Champ d’expertise
Gwenaëlle Hamon étudie les matériaux et procédés pour dispositifs opto-électroniques, et plus particulièrement sur la fabrication et le packaging de cellules solaires triple jonctions pour le photovoltaïque à concentration.
Champ d’expertise
Michael Hilke travaille sur les systèmes basse dimension, la nanoélectronique à haut débit, la modélisation nanoélectronique, l’informatique quantique, la supraconductivité Vortex des systèmes désordonnés, le graphène et NTC.
Champs d’expertise
Le Dr Patanjali Kambhampati est reconnu pour ses travaux sur les matériaux énergétiques et la science des lasers ultrarapides. Ses recherches portent sur l’énergie, sa dynamique, sa manifestation dans de nouveaux matériaux et sur le déploiement de techniques avancées de mesure des processus énergétiques.
Champs d’expertise
Les recherches de Stéphane Kena-Cohen se situent à l’interface entre la physique des semi-conducteurs, la photonique et l’optique quantique. Le but est de comprendre les processus microscopiques qui se déroulent dans les matériaux optiques, dans le but de les utiliser dans des dispositifs optoélectroniques de pointe. Les thèmes de recherche actuel sont la couplage fort lumière-matière, les diodes électroluminescentes organiques et lasers organiques, les dispositifs à infrarouge moyen basés sur le phosphore noir 2D, les antennes optiques et non-linéarités optiques, et la photo physique de nouveaux matériaux.
Champs d’expertise
Anne-Marie Kietzig étudie l’ingénierie de surface biomimétique. Le biomimétisme est la science du transfert de concepts trouvés dans la nature vers d’autres domaines. Les termes biomimétisme, biomimétique ou biomimétisme viennent des mots grecs bios = vie et mimesis = imiter. La nature présente de nombreuses façons superbes et uniques de résoudre des problèmes complexes, que les humains abordent de manière plus énergivore et moins durable.
Champs d’expertise
Les principaux intérêts de recherche de Jolanta E. Klemberg-Sapieha sont la science et la technologie des couches minces, des surfaces, des interfaces et des systèmes de revêtements. Elle a notamment contribué au domaine des revêtements protecteurs durs et superdurs, des revêtements tribologiques, des propriétés mécaniques et de tribo-corrosion des matériaux, des revêtements sur des matières plastiques, et de l’analyse des surfaces et des interfaces notamment pour des applications aérospatiales, automobiles, biomédicales, optiques et de fabrication industrielle.
Elle est cofondatrice et actuellement directrice du Laboratoire de métrologie optique et tribo-mécanique (LOTM), et directrice adjointe du Laboratoire des revêtements fonctionnels et d’ingénierie des surfaces (LaRFIS).
Champs d’expertise
Les recherches de Stefanos Kourtis se situent au carrefour de la matière quantique et de la physique computationnelle. Il construit et étudie des modèles de systèmes quantiques pour découvrir et comprendre des phénomènes passionnants. Il développe également des méthodes numériques pour résoudre des problèmes de physique et interdisciplinaires, notamment en relation avec l’information quantique et l’intelligence artificielle.
Champs d’expertise
Les recherches d’Audrey Laventure vont de l’assemblage moléculaire aux matériaux fonctionnels. Les concepts d’interactions moléculaires dans les matériaux organiques (e.g. polymères) sont étudiés dans un contexte d’impression 3D, ainsi que le développement de matériaux fonctionnels imprimés en 3D pour diverses applications (e.g. conversion d’énergie), et l’intégration simultanée de la forme et de la fonction dans les matériaux organiques fonctionnels imprimés 3D.
Champ d’expertise
Les recherches de Bruce Lennox s’orientent autour des relations structure/propriété des classes de molécules qui forment les interfaces et les nanomatériaux.
Champ d’expertise
Le programme de recherche de Richard Leonelli est axé sur la dynamique des excitons lorsqu’ils sont créés dans des milieux nanostructurés afin de décrire comment l’énergie est absorbée et redistribuée dans le cadre d’une représentation en termes d’excitations collectives. Quoique de nature fondamentale, ce sujet est intimement lié avec le développement de l’excitonique, un domaine en émergence qui vise à concevoir et fabriquer de meilleurs dispositifs optiques pour des applications allant de l’éclairage au calcul quantique.
Champs d’expertise
Hassan Maher travaille sur les circuits intégrés, la micro et nanoélectronique, les micro-ondes et hyperfréquence, mais aussi les semi-conducteurs III-V, et la physique des composants.
Champs d’expertise
Richard Martel est détenteur d’une chaire de recherche du Canada sur les nanostructures et interfaces électriquement actives. Il s’intéresse aux phénomènes physico-chimiques dans des nanotubes de carbone et à l’étude des phénomènes de transport et de transfert de charges aux interfaces de nanostructures. Avec son équipe ils étudient diverses nanostructures électroactives afin de mieux comprendre les phénomènes se produisant aux surfaces et interfaces, tels le transfert de charges et la conduction électrique. Il est depuis quelques années à l’avant-scène de la communauté internationale qui s’intéresse aux nanotubes de carbone.
Champs d’expertise
Jean-François Masson travaille présentement sur le développement de chimies de surface, de nouveau matériaux plasmoniques et sur l’instrumentation pour effectuer l’analyse clinique de protéines et médicaments. Il développe des instruments spectroscopiques pour l’analyse de biomolécules présentes dans les échantillons médicaux par biocapteurs. Il étudie les propriétés des nano- et microstructures pour augmenter la sensibilité des instruments et les propriétés des chimies de surface améliorant la sélectivité d’analyse dans les fluides biologiques.
Champs d’expertise
Champs d’expertise
L’équipe de Michel Meunier s’affaire à créer de nouveaux nanomatériaux et outils biomédicaux, pour la théranostique. Le but : développer des nanoparticules utilisables à la fois pour le diagnostic (l’imagerie médicale et biocapteur) et la thérapie (chirurgie, traitements).
Champs d’expertise
Sean Molesky s’intéresse à l’intersection de la photonique, de l’optimisation, et de la modélisation informatique, englobant largement les questions relatives à la conception inverse, aux caractéristiques universelles des phénomènes ondulatoires (limites) et au développement de méthodes numériques.
Champ d’expertise
Denis Morris étudie les interactions rayonnement-matière, les nanomatériaux, l’optique et photonique, les phénomènes quantiques, et les semiconducteurs.
Les travaux de Normand Mousseau portent sur l’étude numérique du comportement de la matière au niveau atomique. Ainsi, il s’intéresse à la dynamique d’assemblage de protéines en des structures neurotoxiques associées avec des maladies dégénératives telles que les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Il étudie également la formation de nanostructures, tels que l’assemblage de nanofils de silicium sous une goutte d’or ainsi que la relaxation de systèmes désordonnés tels que les verres et les matériaux amorphes.
Champs d’expertise
Yves-PAlain Peter travaille sur la conception, fabrication et caractérisation de micro et nano systèmes optiques. Les microsystèmes opto électro mécaniques (MOEMS) sont intrinsèquement multidisciplinaires. Leur conception optique, électrostatique et mécanique repose sur des calculs analytiques et des simulations numériques. La fabrication est basée sur le micro et nano usinage du silicium, utilisant des techniques de déposition de couches minces ainsi que des techniques de gravage sec (plasma) et humide.
Champs d’expertise
Le thème principal de la recherche de Jeffrey Quilliam est l’étude de matériaux magnétiques frustrés. Il utilise plusieurs techniques expérimentales: la résonance magnétique nucléaire (RMN), des mesures thermodynamiques et la rotation de spin de muons (µSR), souvent à des températures très basses, près du zéro absolu.
Champs d’expertise
Le laboratoire de Walter Reisner s’intéresse à la science fondamentale des polymères nanoconfinés et aux applications de la technologie nanofluidique à l’analyse biologique. Ils étudient l’ADN confiné dans des géométries nanométriques, pour mieux comprendre à la fois la physique des polymères et celle de la vie à ses plus petites échelles. Le thème clé de leur travail est le développement et l’utilisation de la technologie de nanofabrication comme outil de manipulation et de contrôle d’une seule molécule.
Champs d’expertise
Les recherches de Stephan Reuter portent sur l’interaction des plasmas non thermiques avec les liquides et les méthodes de diagnostic telles que la spectroscopie laser ultrarapide, l’imagerie spectrale et les techniques à un coup. Les domaines d’application étudiés sont les plasmas pour la médecine, l’environnement et la synthèse de matériaux.
Champs d’expertise
Les recherches de Sjoerd Roorda se portent surtout sur la modification et analyse des matériaux par faisceaux ioniques.
Comprendre la structure atomique des semi-conducteurs amorphes est important pour la recherche fondamentale (comprendre le rôle du désordre) et pour des raisons pragmatiques (des cellules solaires et des imprimantes laser sont faits du silicium amorphe). En utilisant la diffraction des rayons X à haute énergie il est possible de mesurer la projection de la densité moyenne en fonction de la distance d’un atome centrale aléatoire.
Champs d’expertise
Dominic Ryan utilise des méthodes nucléaires pour étudier une grande variété de problèmes en magnétisme.
Ses intérêts de recherche sont centrés sur les matériaux magnétiques qui contiennent des interactions frustrées ou concurrentes qui conduisent à un comportement d’ordre magnétique exotique.
Champs d’expertise
Jack Sankey utilise la force exercée par la lumière pour contrôler et améliorer les performances des éléments micromécaniques sensibles. Cette recherche conduira à la fabrication de dispositifs micromécaniques de haute qualité contrôlés par la lumière laser et pourrait potentiellement conduire à une technologie dans laquelle les matériaux flexibles traditionnels sont entièrement remplacés par des photons.
Champ d’expertise
Les activités de recherche de Carla Santato consistent à comprendre et à améliorer les propriétés fonctionnelles des films semi-conducteurs pour la conversion de l’énergie solaire, l’éclairage à semi-conducteurs et les applications de détection.
Champs d’expertise
L’implantation ionique est une technique qui permet de modifier la surface des matériaux en y injectant des atomes à la profondeur désirée, et en quantité précise. Elle est largement utilisée pour le dopage des semiconducteurs lors de la fabrication de circuits intégrés à très haute échelle (VLSI). Étant un phénomène fortement hors-équilibre (les atomes incidents ont typiquement des énergies des millions de fois plus élevées que celle des atomes du matériau) l’implantation génère souvent, à l’échelle atomique, de nouvelles structures qui peuvent, selon le cas, être exploitées pour améliorer les performances de matériaux de haute technologie, ou constituer un problème à contourner.
Champs d’expertise
David Senechal travail sur la théorie de l’état solide, électrons fortement corrélés.
En particulier le développement de méthodes numériques de type ‘amas quantiques’ et application des ces méthodes à l’étude des modèles d’électrons fortement corrélés. Les phénomènes étudiés incluent la supraconductivité, différentes ordres magnétiques et les isolants topologiques.
La vision de haut niveau de la Chaire d’excellence en recherche du Canada (CERC) sur les interactions lumière-matière est d’apporter de nouvelles connaissances sur les propriétés des systèmes microscopiques constitués de nombreuses photoexcitations en interaction à l’état solide, ceci permettra de découvrir et de mettre en œuvre de nouveaux matériaux pour la photonique et les technologies quantiques. Ces particules interagissent non seulement entre elles, mais aussi avec l’environnement complexe dans lequel elles résident, et leur dynamique quantique dépend intrinsèquement de cette danse à plusieurs partenaires sur une piste en mouvement. Par exemple, dans les dispositifs conçus pour la photonique quantique, il est essentiel de savoir s’ils émettent de la lumière quantique ou classique. Afin de réaliser de tels dispositifs, il en est outre nécessaire de trouver des moyens de manipuler et de contrôler l’état quantique des excitations lumière-matière. Nous sommes actifs à ce niveau de la physique fondamentale des matériaux.Le CERC développera en parallèle des programmes innovants de formation et d’équité, de diversité et d’inclusion, qui feront partie intégrante de son programme de recherche.
Léna Simine travaille sur la modélisation de systèmes à l’échelle nano à méso dans lesquels le désordre moléculaire n’est pas une perturbation mais l’histoire entière. Son objectif est de découvrir de nouvelles propriétés et de nouvelles applications dans les nanotechnologies et les biotechnologies pour la classe difficile mais énorme des matériaux désordonnés allant du graphène amorphe aux séquences biologiques synthétiques (ssDNA, peptides).
Champ d’expertise
Champs d’expertise
Les principaux intrêts de recherche de Philippe St-Jean sont liés à l’étude expérimentale de l’interaction lumière-matière, à la fois dans le régime quantique et dans des systèmes photoniques présentant des éléments de symmétrie exotiques. L’objectif ultime de ces travaux est double: 1- concevoir de nouveaux dispositifs photoniques plus robustes pour des applications en technologies quantiques, et 2- explorer l’émergence de nouvelles phases de la matière (e.g. topologiques ou fortement corrélées) en utilisant des émulateurs photoniques.
Champ d’expertise
Les activités de recherche du professeur Stafford s’articulent autour de la physique des plasmas hautement réactifs et des interactions plasmas-surfaces ayant lieu au cours de la synthèse, de la gravure et de la modification par plasmas froids (hors équilibre thermodynamique) de matériaux et de nanomatériaux. Plus spécifiquement, la recherche s’oriente selon trois volets :
Champs d’expertise
Mark Sutton est professeur émérite à l’Université McGill. Ses recherches portaient sur l’étude de l’évolution temporelle des systèmes hors équilibre. La principale technique de recherche est la diffraction des rayons X à haute résolution, bien que la microscopie électronique à transmission et les mesures thermodynamiques soient également utilisées.
Julien Sylvestre travaille sur la modélisation thermomécanique, la fiabilité des microsystèmes (microélectronique, MEMS, photovoltaïque, etc.), la manipulation de l’information par des systèmes mécaniques micro et nanométriques, et la microscopie acoustique à haute vitesse.
Champ d’expertise
Les recherche de Thomas Szkopek portent sur la science fondamentale et l’application des matériaux 2D et des systèmes connexes. Dans la limite de la couche atomique, le matériau est une surface, ce qui se traduit par des propriétés physiques uniques.
Champs d’expertise
Les interactions fortes entre les électrons sont une source inépuisable de propriétés collectives intrigantes. Les matériaux quantiques que Louis Taillefer étudie incluent les supraconducteurs non-conventionnels, les liquides de spin, et les métaux étranges avec leur dissipation Planckienne, entre autres. Son approche expérimentale consiste à mesurer les propriétés de transport électrique, thermique et thermo-électrique de ces matériaux quantiques en les soumettant à différentes conditions de température, de champ magnétique et de pression. Ces mesures nous permettent d’explorer le comportement des électrons et de décrire les interactions à l’origine de ce comportement.
Champs d’expertise
La technologie moderne découle en grande partie d’une compréhension profonde des matériaux. Cette compréhension s’est développée à partir de connaissances tant empiriques, qu’expérimentales et théoriques. André-Marie Tremblay s’intéresse aux aspects théoriques fondamentaux des propriétés électroniques des matériaux. Il développe de nouvelles méthodes théoriques et résout des modèles basés sur la mécanique quantique, entre autre à l’aide de superordinateurs. Il a comme objectifs de comprendre des matériaux aux propriétés exceptionnelles, comme les supraconducteurs à haute température, et de faire des prédictions qui guident les recherches expérimentales à la base du développement de technologies nouvelles.
Champ d’expertise:
Pre Maia Garcia Vergniory est titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada en matière quantique topologique au département de physique de l’Université de Sherbrooke.
Plus de détails sur ses recherches à venir
Kai Wang est un scientifique en optique et photonique. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la photonique quantique, la photonique topologique, les métasurfaces et les métamatériaux, la nanophotonique et l’optique non linéaire.
Champ d’expertise
Michel R. Wertheimer est professeur émérite depuis 2005. Son laboratoire des procédés plasma, fondé en 1974, est spécialisé dans le domaine de l’étude des plasmas « froids » (hors équilibre thermodynamique) , surtout appliqués au domaine des matériaux (modification de surfaces, croissance de couches minces par PECVD (« plasma-enhanced chemical vapour deposition »).
Champ d’expertise
Les intérêts de recherche de Paul W. Wiseman se situent à l’interface entre les sciences physiques et biologiques. Je m’intéresse à comprendre les mécanismes moléculaires impliqués dans l’adhésion cellulaire (comment les cellules biologiques se collent entre elles et à un substrat sous-jacent) et comment les cellules régulent dynamiquement les récepteurs d’adhésion pour contrôler la migration cellulaire. Il s’intéresse aussi au développement de nouvelles méthodes biophysiques telles que la microscopie de génération de troisième harmonique (THG) et l’utilisation de points quantiques bioconjugués comme marqueurs luminescents robustes pour des applications d’imagerie biophysique sur des cellules vivantes.
Champs d’expertise
William Witczak-Krempa travaille sur les états quantiques de la matière. Celles-ci surviennent le plus souvent dans des matériaux à basse température et impliquent le comportement quantique complexe de nombreux électrons. Les gaz atomiques ultrafroids constituent une autre plate-forme en évolution rapide pour étudier la matière quantique.
Champs d’expertise
Champ d’expertise
Songrui Zhao travaille sur les dispositifs et matériaux nano-électroniques. Ses intérêts de recherche récents incluent l’épitaxie par faisceau moléculaire de nanostructures de nitrure III, la photonique/nanophotonique, l’énergie propre et les technologies quantiques.
Champs d’expertise